Salade tiède de poulet à la cardamome et aux deux rhubarbes

Salade2Rhubarbes
Hind
par

Voici venu le temps où vibrant sur sa tige, chaque rhubarbe s’évapore ainsi qu’un encensoir, car nous sommes véritablement en pleine saison des exubérants pétioles, ce qui pousse à ce déplorable plagiat baudelairien en guise d’introduction. Ne m’en veuillez pas amis lecteurs, mais l’esprit s’échauffe face à la versatilité culinaire de cette pimpante herbacée.

Et la rhubarbe continue ses aventures salées dans une salade en mode chaud-froid aux parfums de cardamome, sumac et menthe. Une idée qui m’est venue en rangeant mon placard à épices (et donc mon pot de cardamome) tout en ayant envie d’une salade repas: les bienfaits des corvées ménagères, on ne le dira jamais assez.

Nous rendons ainsi hommage au terroir oriental de la belle bête : originaire de chine, cette plante_ médicinale au départ_ a en effet trouvé le chemin de l’Europe via l’Indus et le golfe persique avant de caracoler jusqu’à nous pour atterrir dans …les crumbles britanniques ! Les livre de cuisine médiévale de Bagdad (Kitab al Tabikh) mentionnent abondamment les plats à base de Rîbâs, et les perses en ont fait un de leurs plats nationaux le Koresh Rivas (rivas, ribas on voit que l’on reste dans des voisinages linguistiques)

Mais trêve d’histoire ! Voici donc une petite recette printanière qu’il fait bon d’assembler à la dernière minute, afin d’éviter l’étiolement funeste des épinards ainsi que la mort prématurée de la croquante betterave pour préserver ce fameux contraste chaud froid.

La rhubarbe y est à la fois crue et cuite pour profiter pleinement de son jeu de textures.

Si vous n’avez pas de filets de cuisse de poulet, vous pouvez utiliser des blancs dans ce cas diminuez le temps de cuisson de 10 mn environ(selon l’épaisseur de vos blancs).Dans tous les cas, testez la cuisson avec un petit couteau :le jus qui s’écoule ne doit plus être rosé.

Ingrédients (pour 2 à 3 personnes ):

  • 500 g de filets de cuisses de poulet désossées et sans peau.
  • 3 tiges de rhubarbe
  • Une poignée de feuilles d’épinard frais
  • Une petite betterave rouge
  • 2 tiges d’oignons nouveaux
  • 2 c à s de sucre brun

Marinade :

  • 10 gousses de cardamome verte
  • 2 cc de sumac
  • 1 poignée de feuille de menthe hachée
  • 2 à 3 tiges de persil plat hachées (feuilles et tiges comprises)
  • 2 petites gousses d’ail
  • Sel selon gout
  • Huile d’olive

Vinaigrette aux noix

  • 2 c à s de noix hachées
  • 2 c à s de menthe hachée
  • 2 c à s de persil haché
  • 1cc de miel
  • 1 c à s de vinaigre de cidre
  • 4 c à s d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Marinons moussaillon ! Sortez votre plus beau mortier ; jetez-y les graines de cardamome et tapez dessus comme un malpropre. Otez les gousses de cardamome, ajouter le sumac, l’ail, la menthe, le persil et une pointe de sel. Acharnez-vous de nouveau jusqu’à avoir petite pate d’épices puis ajoutez suffisamment d’huile d’olive pour couvrir la préparation.

Si vous n’avez pas la chance de pouvoir vivre cette authentique et ô combien « défoulatoire « expérience qu’est le pilage au mortier, mettez bêtement le tout dans un mixer et procédez par petites pulsions : l’idée est d’avoir des morceaux qu’on se le dise. Vous aurez quand même pris le soin d’enlever les gousses de cardamome par vos propres moyens avant de mixer.

Dans les deux cas, si vos voisins ne se sont pas encore plaints de vos bruits suspects, versez la marinade sur vos morceaux de poulet, oubliez le tout dans un sac congélation (par exemple) au frais pendant 2/3 heures voire une nuit.

Mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette, poivrez et salez au gout puis gardez au frais jusqu’au moment de servir.

Passons aux légumes qui se morfondaient ! Pelez la betterave crue et coupez la en fine julienne. Détaillez de même les oignons nouveaux en julienne, quant aux épinards vous pouvez les laisser tranquilles.

Coupez la moitié de la rhubarbe en tronçons moyens, saupoudrez légèrement de sucre brun et enfournez à 180°C pendant 15 mn. Laissez tiédir.

Ciselez finement le reste de rhubarbe, mélangez avec le reste de sucre brun et laissez égoutter dans une passoire pendant au moins 30 mn : la rhubarbe crue va s’attendrir tout en gardant un peu de croquant.

Au moment de déguster, enfournez le poulet pour environ 25 à 30 mn à 180 °. Laissez tiédir.

MélanSaladeRhub2gez délicatement les épinards avec les deux rhubarbes, la betterave et les oignons nouveaux. Disposez vos morceaux de poulet et arrosez légèrement avec la vinaigrette.

A déguster sans attendre avec une bonne baguette ou une ciabatta. Ou un riz safrané, ou une petite semoule, ou rien ou bien…Enfin à vous de voir en somme.

print
Partager

Commentaires

  1. […] Vous trouverez une autre recette de salade à la rhubarbe sur le blog avec cette  salade tiède de poulet à la cardamome et aux deux rhubarbes. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *