Houmous aux deux pois et aux amandes

houmous 2 pois
Hind
par

“ Un paysan vient d’offrir un canard à Nasr Eddine pour le remercier d’un service qu’il lui a rendu.

-Donne-moi un conseil pour l’accommoder , lui demande le gourmand Nasr Eddine, je n’en fais pas souvent.

– Voici une bonne recette, lui dit l’autre: tu prépares une farce avec riz, dates , oignons frais, épices, après quoi tu enduis la bête de miel et tu passes au four une bonne heure en arrosant souvent…

Mais ,tandis qu’ils sont ainsi à causer, un chat, l’énorme matou du voisin,se précipite sur la table et avant que les deux hommes aient pu dire  ouf ! il se saisit de la volaille et s’enfuit avec elle.

-Allons, rapporte ça ! lui crie Nasr Eddine.Tu n’en feras rien, tu n’as pas la recette ! « 

Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja, de Jean-Louis Maunoury. Editions Libretto

Les lecteurs assidus de ce blog, ont depuis longtemps fait la connaissance du facétieux Nasr Eddine El Hodja, maître de l’absurde, tantôt philosophe tantôt drolatique, mais toujours irrévérencieux face aux puissants et autres tyrans patentés.

Mais que le même lecteur se rassure : je compte bien vous offrir la recette de mon très printanier houmous aux deux pois. J’ai réuni en effet les deux formes de pisum sativum ;car oui il s’agit bien de la même variété botanique, le pois cassé et le petit pois frais pour une tartinade gouteuse, parfumé, vitaminée  d’un beau vert affirmé ! Nous avions déjà fait brièvement pris connaissance de l’histoire de pois ici.

Alors bien entendu ceci est une variation sur le thème du houmous, car ‘ho’mmos’ veut dire pois-chiches en arabe , mais vous en conviendrez, toute déclinaison à base d’autres légumineuses offre le même degré de satisfaction intense.

Je ne trempe pas d’habitude les pois cassés (comme toutes les légumineuses ‘cassées’ ce n’est pas indispensable) mais dans cette recette le trempage non seulement aide à diminuer le temps de cuisson mais permet une texture de houmous plus lisse et une meilleure digestion. Par ailleurs j’ai utilisé des petits pois frais puisque c’est le début de saison mais vous pouvez tout à fait réaliser la recette avec des pois surgelés.

Enfin, sachez que la consommation régulière de légumineuses est nécessaire pour la bonne santé de votre microbiote: vive le front des légumineuses!

A vos mixers !

Pour 4 personnes

  • 125g de pois cassés trempés la veille et égouttés
  • 200g de petits pois frais ou surgelés
  • ¼ cc de bicarbonate de soude
  • 1 petit bouquet de coriandre ou de persil plat
  • 1 gousse d’ail
  • Le jus d’un demi citron
  • 1 c à s de purée d’amandes blanches (en vente dans tous les magasins biologique)
  • 3 c à s d’amandes effilées(1 c à s sera réservée pour la finition)
  • 1 cc de  cumin moulu
  • 1 cc de graines de fenouil
  • 2 c à s d’huile d’olive première pression à froid
  • Sel, poivre du moulin

Finition

  • Une douzaine de feuille de menthe finement ciselées
  • 2 c à s d’huile d’olive biologique, première pression à froid
  • 1 cc de graines de cumin torréfiées à sec pendant 4-5 mn

Commençons par la cuisson des pois cassés : versez 4 fois le volume des pois cassés en eau  dans une casserole, ajoutez les pois cassés ,le bicarbonate , portez à ébullition puis baissez le feu et faites cuire pendant environ 30 mn . Testez la cuisson et prolongez de quelques minutes si les pois ne sont pas tendres. Egouttez et réservez 2 c à s de jus de cuisson.

Faites blanchir les petits pois frais 2 mn dans de l’eau bouillante, égouttez aussitôt et plongez dans de l’eau glacée. Egouttez à nouveau. Gardez quelques petits pois pour la finition

Torréfiez à sec les amandes effilées dans une poêle pendant 7-8 mn jusqu’à ce que les amandes soient légèrement dorées. Réservez une c à s pour la finition.

Dans le bol du blender, versez les deux pois, le jus de citron, 2 c à s d’amandes effilées, les 2 c à s réservées du jus de cuisson des pois cassés, l’huile d’olive, la purée d’amandes blanche, le cumin, les graines de fenouil, la gousse d’ail, le bouquet de coriandre ou de persil. Salez, poivrez puis mixez finement jusqu’à avoir une texture lisse.

Réservez au frais.

Au moment de servir parsemez de petits pois, d’amandes effilées, de graines de cumin torréfiées et de menthe ciselée, arrosez d’une lichette d’huile d’olive. Servez avec du bon pain , des gressins, des crackers ou encore des crudités.

print
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *