Riz au lait de coco, prunes pochées

Riz au lait de coco, prunes pochées
Hind
par

C’est le riz olé olé des dimanches ronronnants, c’est le riz au lait des dimanches frissonnants , c’est le plaisir régressif des après-midis pluvieuses où l’on contemple les ciels froissés en  se délectant de  bouchées onctueuses ,où la rondeur  se mêle à l’acidité dans un élan peter-panien certain.

Réminiscences de jupes à volants, de couettes soulevées par le vent, de genoux écorchés, de sourires sous la pluie, de soleils impudents, de jouets en bout de bois, de parties d’élastique( !), de courses à perdre haleine sans crainte du lendemain, d’espoirs en bandoulières, de rires en cascades, de larmes vite essuyées avant de revenir au bercail pour savourer le gouter fait maison. Crêpes crépitantes, cakes cacaotés, brioches brinquebalantes, pains pavoisant, et parfois le fameux riz au lait, en-cas apaisant qui nous menait droit à la case dessin animé, sans plus demander notre reste.

De Calcutta à Copenhague, d’Istambul à Lisbonne, entre teurgoule normande, kheer indiens, arroz dolce, rouz bel helib combien de mômes élevés au riz au lait : les chiffres seraient pharaoniques  et toujours en cours de calcul.

Entre deux épisodes de Goldorak retrouvés (on ne se refait pas), et face à la bruine consciencieuse de ce dimanche d’automne j’avais envie d’une douceur anti-spleen aux parfums d’enfance. Et c’est là qu’un reste de riz arborio me nargua toute la matinée pour se transformer en obsession culinaire.

Nous voici donc en vadrouille avec du riz parfumé au lait de coco et des prunes de saison légèrement pochées au gingembre et aux mandarines, les premières de la saison, à savoir les précoces et très juteuses Satsuma. Choisissez des prunes assez fermes pour cette recette sinon diminuez le temps de pochage, et si  vous n’avez pas de mandarine sous la main vous pouvez remplacer par un autre agrume , par exemple du citron. Les fruits sont tous biologiques dans la recette (comme partout sur le blog) d’où l’utilisation sans précaution d’usage du zeste de mandarine. Nous finirons le tout avec quelques fruits secs : de la noix de coco et des pistaches torréfiées à la poêle. Vous pouvez bien entendu utiliser des noisettes ou des amandes à défaut de pistaches.

Cela se mange tiède ou froid : laissez bien le riz absorber le lait de coco avant de déguster pour un mélange onctueux. Sachons combattre l’impatience puérile ! Et tant qu’on y est inutile de laver le riz dans cette recette : l’amidon va contribuer à créer cette fameuse texture veloutée.

Le contraste entre les fruits acidulés et la richesse du lait de coco avec en prime le croquant des fruits secs : il n’en faut pas  plus pour vaincre l’inhérente mélancolie des dimanches et la certitude avérée de la chute des feuilles mortes.

Pour 4 personnes:

Riz au lait de coco

  • 150g de riz rond (Arborio chez moi)
  • 700ml de lait demi-écrémé
  • 400ml de lait de coco (je vous conseille celui d’Oxfam, 99% de teneur en coco, qui est équitable et non je n’ai aucune action chez eux)
  • 60g de miel

Prunes pochées aux mandarines et gingembre

  • 2 petite mandarines (ici satsuma)  ou un citron
  • 8 prunes plutôt fermes
  • 1 cc de gingembre frais râpé
  • 1 anis étoilé
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 cc de romarin frais (facultatif mais j’aime rajouter des herbes dans les préparations aux fruits)
  • 100g de sucre de canne blond
  • 250ml d’eau

Finition :

  • 30 g de noix de coco râpée ou de flocons de noix de coco (ou les deux comme ici)
  • 30g de pistaches (ou noisettes ou amandes ou noix)

riaulait10Contre toute attente on commence par les fruits : coupez les prunes en deux avant de les dénoyautez délicatement. Récupérez le jus et le zeste des mandarines. Dans un poêlon à fond épais mélangez le sucre, l’eau, les épices, le jus et zeste d’agrume ainsi que le romarin frais. Portez à ébullition puis baissez le feu et plongez les prunes dans le petit bain parfumé. Pochez à feu doux pendant dix à 15 minutes le temps que les prunes deviennent bien tendres. Récupérez les fruits et laissez le jus réduire pendant un autre quart d’heure. Laissez refroidir n versez sur les fruits puis gardez le tout au frais jusqu’au moment de servir.

Dans une marmite à fond épais (en fonte c’est encore mieux), portez le lait demi-écrémé à ébullition puis hors du feu ajoutez le riz en pluie. Mélangez bien, ajoutez le miel et faites cuire le tout à feu doux et à couvert de 25 à 30 mn en touillant mollement de temps à autre, histoire de se rassurer sur les capacités du riz à s’amouracher des fonds de casseroles.

rizlaitdecocoAjoutez le lait de coco en fin de cuisson, touillez, donnez un petit coup d’ébullition puis éteignez tout : laissez le riz reposer hors du feu  et toujours à couvert pendant une demi-heure à quarante cinq minutes, le temps d’absorber le liquide (qui vous paraitra excessif au premier abord).

Pendant ce temps torréfiez à sec la noix de coco puis les pistaches dans une poêle à feu moyen : 2 à 3 minutes devraient suffire. Réservez

Servez le riz au lait de coco tiède avec quelques fruits pochés, quelques cuillerées de jus de pochage et parsemez de noix de coco et de pistachez. Dégustez à la petite (ou grande) cuillère.

RizLaitDecocoPrunes

print
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *