Topinambours rôtis au citron et au cumin, salsa aux olives noires

Topinambours rôtis au citron et au cumin, salsa aux olives noires
Hind
par

Quand on partait au petit jour

Loin des ruelles et des faubourgs

A l’aveuglette

On prenait nombre de détours

On riait ,on f’sait les balourds

Vers le champ de topinambours

De vraies pipelettes

La girasole du canada

Nous rendait tous flagada

Et vogue la cueillette !

Sur les sillons de vieux labours

Sans nulle trompette ni tambour

On se prenait pour des Habsbourgs

Et on rêvait sans nul recours

D’une belle omelette !

Mais trêves de rêves de particule

On revenait au crépuscule

Les bras chargés de tubercules

Avec l’envie d’une cassolette !

Voilà ce qui arrive quand on chantonne la bicyclette  d’Yves Montand tout en ouvrant  nonchalamment  son frigo pour se  retrouver nez à nez avec des topinambours débonnaires, des olives noires narquoises et un bouquet de persil fringuant. On se met à improviser en mode free style sur ces bougres de topinambours si mal-aimés !

Quelques citrons et oranges plus tard, je contemplais benoitement mes topinambours rôtis, délicatement parsemés de salsa aux olives noires, zestes d’agrumes, noisettes et persil. Ah l’improvisation en chanson a du bon ! C’est que c’était  goutu cette affaire là ,puis tout d’un coup on avait envie d’être avec Firmin et Francis et puis aussi Paulette.

A vos fourneaux pour un accompagnement détonnant.(osons même … pétaradant !)

Pour 4 personnes :

Pour les topinambours rotis:

  • 12 à 16 topinambours
  • 2 citrons
  • 1 cc de cumin moulu
  • Sel
  • 2 feuilles de laurier (sec ou frais)
  • Huile d’olive pour la cuisson

Salsa :

  • 50 g de noisettes
  • 50 g d’olives noires avec noyaux (les autres ont très peu d’intérêt gustatif)
  • Le zeste finement râpé et le jus de deux clémentines (ou d’une orange)
  • Un petit bouquet de persil
  • 1 c à s d’huile d’olive première pression à froid
  • 1 petite gousse d’ail râpée

Préchauffez le four à 200°C

Sus aux topinambours rôtis : émincez un citron en fine lamelles et récupérez le jus et le zeste de l’autre citron. Réservez le zeste de citron pour la salsa.

Epluchez les topinambours et plongez les au fur et à mesure dans un bain d’eau citronnée (avec la moitié du jus de citron) pour éviter l’oxydation. Coupez chaque tubercule en deux dans le sens de la longueur

Egouttez les topinambours puis mélangez-les avec le cumin, l’huile d’olive et le reste de jus de citron. Salez légèrement.

Huilez légèrement au pinceau et à l’huile d’olive un plat à gratin, puis éparpillez les rondelles de citron n’importe comment dans le plat. Soyons fous. Ajoutez les feuilles de laurier.

Disposez vos moitiés de topinambours par-dessus les citrons, arrosez d’une lichette d’huile d’olive (1 C à s). Couvrez avec du papier aluminium et enfournez pour 30 à 40 mn selon la taille (et l’âge) de vos rhizomes. Le mieux étant de vérifier les bestioles à mi-cuisson.

TopinamboursRotis3

Pendant ce temps bricolez la salsa : grillez à sec les noisettes pendant 5 à 6 mn dans une poêle moyennement chaude. Laissez tiédir avant de hachez menu au couteau.

Hachez le persil tiges et feuilles comprises, et faites de même avec les olives noires (non sans les avoir dénoyautées, ahum).

Mélangez les olives, les noisettes, le zeste de citron, le zeste et le jus des clémentines, l’ail et le persil avec 1 c à s d’huile d’olive. Salez très légèrement et au gout vu la présence d’olives.Gardez au frais jusqu’au moment de servir.

Sortez les topinambours du four  et servez aussitôt parsemés de salsa aux olives. A ce stade, oui, vous avez le droit de vous prendre pour Yves Montand, l’espace d’un tubercule rôti.

TopinamboursRotis4

print
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *