Tarte au curry noir, chèvre et oignons nouveaux

tarte noire chèvre cébettes
Hind
par

Ah chers compagnons, nous nous alignerons en rang d’oignons pour cueillir la cébette printanière. Et bien que vêtus comme des oignons en raison de la tardive bise de saison, nous soignerons la belle verte aux petits oignons, nous marierons l’allium des beaux jours aux chèvre jouvenceau et nous ferons fi des gnons orageux et des ciels menaçants.

Nous chasserons le guignon en tentant un effet yin et yang dans une pâte noire comme la nuit, épicée comme la vie. Car foin de quignons des fins de mois, nous rhabillerons les bulbes ,vert et blanc compris, dans une pâte d’ébène croustillante au charbon végétal et plus précisément au curry black pearl. Parce que sans se crêper les chignons, nous décidons de donner pignon sur rue à l’humble oignon des chaumières de printemps, dans une tarte légèrement soufflée à la préciosité.

A l’ombre des cerisiers en fleurs malmenés, lorgnons vers l’oignon, lutinons les liliacées et sans se prendre pour des quiches, fonçons des tartes foncées pardi !

Si pas de curry noir sous la main(convenons en, il ne court pas toutes les rues), la tarte sera très certainement comestible avec d’autres colorants naturels: curcuma , safran, paprika,  ou autres currys en poudre feront  bon ménage avec ces saveurs printanières, pour un effet nettement moins mélodramatique!

Pour deux moules à tartes rectangulaires de 36 *12 cm

Pâte brisée au curry noir ( 1 h à l’avance au moins)

  • 300g de farine à pâtisserie
  • 150g de beurre à température ambiante
  • ½ cc de sel
  • 2 c à s de curry black pearl(en épicerie fine, notamment aux galeries de la reine à Bruxelles aux Délices du Roy)
  • 8 cl à 10 cl d’eau tiède (selon l’absorption de la farine)

Garniture

  • 8 oignons nouveaux
  • 3 œufs
  • 250g de fromage de chèvre frais
  • 12 cl de crème fraiche liquide
  • 3 c à s de ciboulette hachée
  • 3 c à s de graines de cumin
  • Sel, poivre
  • 2 à 3 c à s de polenta ou de semoule fine(pour éviter de détremper la pâte)
  • 2 c à s d’huile d’olive

Curry noir Black PearlLes mains dans la pâte ! Dans un grand saladier ou un cul de poule, mélanger la farine, le sel et le curry noir. Ajoutez le beurre puis sablez avec les doigts jusqu’à ce que le beurre soit complètement absorbé par la farine. Ajoutez de l’eau tiède petit à petit jusqu’à ce que la pâte se forme. Façonnez en boule, filmez et laissez reposer votre œuvre au moins une heure au réfrigérateur.

Sus aux oignons ! Débarrassez les bestioles de leurs queues chevelues et coupez en tronçons de la largeur de vos moules à tarte. Badigeonnez légèrement d’huile d’olive au pinceau puis faites les griller 2 mn à 200 degrés. Laissez refroidir puis salez/poivrez légèrement.

Préchauffez le four à 180°C puis beurrez et farinez vos moules à tartes. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte en deux rectangles fins légèrement supérieurs   la taille de vos moules. Disposez les pâtes à tartes dans leurs écrins puis foncez le tout de façon à bien épouser la forme de vos moules. Passez au rouleau pour enlever l’excédent de pate puis piquez toute la surface à l’aide d’une fourchette (pour éviter que la pâte ne gonfle funestement à la cuisson). Surmontez de papier sulfurisé que vous lesterez de légumes secs ou de billes en céramiques(en vente dans les magasins de cuisine) et faites précuire vos fonds de tartes 15 mn. Laissez refroidir avant de passer à la suite des opérations.

Tarte au curry noirAppareillons ! Séparez les blancs des jaunes d’œufs dans deux saladiers. Fouettez les jaunes avec le chèvre, la crème, la ciboulette ainsi que la moitié des graines de cumins. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel puis mélangez délicatement avec le reste de l’appareil à l’aide d’une spatule.

Saupoudrez chaque fond de tarte d’un peu de polenta ou de semoule fine et versez l’appareil à hauteur. Disposez ensuite vos oignons nouveaux élégamment( ou pas )et parsemez le tout des reste de graines de cumin.

Enfournez pour 25 minutes jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.

Servez chaud avec une salade de jeunes pousses par exemple.

print
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *