Salade de lentilles aux deux tomates et à l’avocat

Salade de lentilles aux deux tomates et à l’avocat
Hind
par

Viens, je t’emmènerai voir les soleils rouges tomate, bientôt avalés par les horizons lointains. Nous nous promènerons sous le ciel aubergine, ployant sous la brise comme des poivrons sur leurs branches.

Les yeux remplis d’étoiles, nous écouterons le cri des courgettes au fond des bois, nous déroberons avidement les fèves de leur cosse, nous sortirons les gingembres de leur torpeur poivrée, nous mordrons dans les fanes de radis à s’en raidir la bouche, nous danserons nus dans les feuilles de chou, nous libérerons les raves de leur injuste modestie, nous moquerons les fenouils pour leur préciosité anisée.

Nous sillonnerons les champs d’ombellifères, le cœur mur d’espoirs sucrés comme la promesse d’une betterave fraichement cueillie. Nous nous roulerons dans les feuilles de bette puis nous rirons à gorge déployée devant les navets blancs de stupeur.

Viens je t’emmènerai admirer les fragiles lianes de concombre avant de soupirer devant les fleurs de potiron, nous nous enivrerons de parfums de sauge puis nous nous écroulerons dans les buissons de thym.

Viens je t’emmènerai dans nos fantasques jardins et surtout surtout nous dégusterons une salade de lentilles aux deux tomates(et un peu d’avocat).

Hé bien oui. Parce qu’il fallait terminer les dernières tomates confites au romarin et à l’ail après un destin fulgurant de tartines et de tagliatelles qui ne laissa que quelques rescapées. Et puis surtout parce que l’ail confit et le jus d’huile d’olive restant fait des merveilles en vinaigrette.

Donc, viens, je t’emmènerai manger des lentilles ! C’est l’année de la légumineuse on ne le dira jamais assez.

Pour deux personnes

  • 200g de lentilles vertes du Puy
  • 2 feuilles de laurier séché
  • 4-5 tomates rescapées des tomates confites
  • 2 tomates fraiches
  • 1 avocat
  • 1 petit oignon rouge
  • 1 tige de céleri vert
  • 3-4 c à s de persil plat haché
  • Une poignée de radis (avec fanes si possible)
  • 1 lichette de jus de citron pour éviter la fatale noirceur des avocats
  • Une dizaine d’olives noires ridées (et avec noyau, c’est mieux)

Vinaigrette

Faites un sort aux lentilles : versez les légumineuse dans une casserole profonde et ajoutez 4 à 5 fois leurs volume en eau ainsi que les feuilles de laurier. Portez à ébullition puis baissez le feu à température moyenne  et laissez cuire une vingtaine de minutes. Égouttez puis salez pendant que les lentilles sont encore chaudes. Laissez refroidir complètement avant d’utiliser.

Pendant que la lentille se meurt, taillaut sur les légumes : coupez les tomates, fraiches et confites, en 2, ou 3 , ou 4 , ou en brunoise ou en trapézoïdes voire en parallélépipèdes. Bref en ce qui sied à votre humeur et à  votre compétence au couteau

Émincez finement le céleri vert, l’oignon rouge et les radis, dénoyautez les olives, ciselez les fanes de radis.

Dépiautez l’avocat juste avant de servir, coupez-le en tranches fines et citronnez pour éviter l’oxydation.

Récupérez la chair de la gousse d’ail confite et fouettez avec le reste des ingrédients de  la vinaigrette.

Dans un grand saladier mélangez  les lentilles, les légumes, les olives, les fanes et le persil haché. Arrosez avec un peu de  vinaigrette et servez aussitôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

print
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *