La débonnaire potée de chou vert à la moutarde

La débonnaire potée de chou vert à la moutarde
Hind
par

Je m’en allais à travers choux, les poings dans mes poches intactes et mon paletot devenait presque idéal. Je déambulais sans but précis à l’âge des objectifs mesurés et je me sentais un peu dans les choux.

Je lisais une quelconque feuille de chou qui faisait ses choux gras du dernier scandale politique à la mode. Je me sentais bête comme chou devant l’étalage usuel de bêtise humaine mais je m’égarai bientôt sur d’autres sentiers. Les muses des repas domestiques chantaient dans mes oreilles : il fallait de l’idée, du bon , du sain , du réconfortant et du flemmard. Car c’était dimanche, fallait pas pousser mais fallait pas faire chou blanc !

Je me retrouvai donc de nouveau avec l’humble brassica sous les bras , le modeste chou des chaumières, l’un des légumes les plus anciens du monde connu que nous fréquentons allègrement depuis pas moins de 7000 ans. Et que je fréquente assidûment sur ce blog depuis belle lurette (tapez chou dans la section « chercher » à droite et vous verrez que la brassicacée est bien accueillie en Légumie).

Embarquons nous donc immédiatement pour une bonhomme potée dont les parfums simples et réconfortants vous assureront un succès crucifère qui ne ménagera ni la chèvre ni le chou.

Pour 4 personnes

  • 1 chou vert de milan(environ 800g, sinon la moitié d’un gros chou)
  • 3 -4 carottes
  • 4 pommes de terre à chair ferme de taille moyenne
  • 4 saucisses de votre choix .
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail pilées avec un peu de sel
  • 3 baies de genièvre
  • 2 c à s de moutarde de dijon
  • 1 feuille de laurier sec
  • 1 branche de thym frais ou 1 cc de thym séché
  • 2 tranches de pancetta (facultatif) hachée ou émincée
  • Une quinzaine  de tiges de persil plat hachées, tiges et feuilles comprises.
  • Sel, poivre, huile d’olive

Préparons les légumes : séparez les feuilles de chou avant de les émincer finement(Otez la base trop dure que vous pouvez garder pour un bouillon de légumes). Pelez les pommes de terres, les carottes et l’oignon. Coupez les pommes de terre en deux, les carottes en gros tronçons et émincez l’oignon.

Faite bouillir un grand volume d’eau bouillante légèrement salée et blanchissez le chou pendant 3 mn. Otez le chou à l’écumoire, réservez et prélevez 3-4 louches d’eau de cuisson du chou pour la potée.

Dans une cocotte ou une grande poêle à couvercle, chauffez 2 c à s d’huile d’olive. Ajoutez l’ail et la pancetta et laisser rissoler 5 minutes à feu doux.

Ajoutez l’oignon, les baies de genièvre, le laurier le thym, et les pommes de terres puis salez, poivrez : dorez 5 minutes, ajoutez la moutarde puis mouillez à hauteur avec l’eau de cuisson du chou. Couvrez, portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter à feu doux pendant 25 minutes environ. Ajoutez les carottes et laissez cuire 15 à 20 minutes supplémentaires(selon la taille des légumes), toujours à feu doux. Testez la cuisson des patates et des carottes avec un petit couteau : les légumes doivent être fondants mais fermes.

Pendant ce temps faites cuire vos saucisses dans une poêle bien chaude 4-6 minutes de chaque côté.(selon la taille de vos bestioles)

Découvrez la cocotte ou la poêle et ajoutez le chou réservé, touillez et laissez cuire quelques minutes le temps que le chou fonde (une dizaine de minutes au maximum)

Ajoutez les saucisses, laissez-les s’imprégner quelques minutes des parfums de la potée puis saupoudrez hors du feu de persil haché.

Servez chaud sans rien d’autre : c’est un plat complet.

potee4

print
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *