Nage d’aubergines coréennes au dashi, Quinoa noir au miso
par Hind
Comment résister à ces magnifiques petites aubergines coréennes qui bernent leur monde en se faisant passer allègrement pour des tomates ? Étrange univers du trompe l’œil légumier où l’on n’a pas fini de découvrir de singulières variétés pour le plus grand bonheur des yeux et des papilles. Merci aux paniers verts pour cette surprenante solanacée !
J’ai voulu cuisiner simplement ces petites aubergines entières dans des saveurs plutôt japonisantes pour préserver leur gout dans un bouillon léger. J’avais du quinoa noir qui dormait au fond de mes placards depuis quelques temps : l’occasion était trop belle de le sortir des sempiternelles associations « tabouléennes » !
J’ai utilisé du miso brun pour la vinaigrette du quinoa : le blanc donnera une saveur un peu plus douce voire légèrement sucrée.
Une recette à faire la veille pour que les aubergines profitent de leur petite trempette au dashi !
Itadakimasu !
Ingrédients pour 2 personnes
Aubergines au dashi
- 5 à 6 petites aubergines coréennes
- 10g de bouillon dashi en poudre
- 3 c à s de saké
- 1 c à s de mirin
- 3 c à s de tamari
- 1 cc de gingembre frais râpé
- 2 petites gousses d’ail émincées.
- un petite tige de céleri vert émincé
- Une pointe de sel
Quinoa noir au miso
- 150g de quinoa noir
- 1 c à s de gomasio
- 1 cc de miso brun
- 1 c à s de vinaigre de riz
- 1 c à s de mirin
- 2 c à s d’huile de sésame (première pression à froid si possible)
- Quelques tranches de gingembre au vinaigre (gingembre à sushi)
Commençons par les aubergines en mode zen : dans une petite marmite avec couvercle, versez 120ml d’eau, le bouillon dashi, le mirin, le tamari, le céleri vert, le gingembre et l’ail. Salez à votre goût mais légèrement vu que le tamari l’est suffisamment
Portez tout ce petit monde à ébullition puis baissez le feu .Incisez légèrement les aubergines sur le côté avant de les disposer délicatement dans le bouillon. Laissez cuire à couvert et à feu doux pendant une vingtaine de minutes.
Laissez les aubergines refroidir complètement dans leur jus avant de les réservez au frais pour le lendemain.
Sus au quinoa ! Rincez d’abord abondamment le quinoa sous eau froid(afin d’éliminer l’amertume de la saponine). Égouttez.Faites cuire le quinoa dans 2 fois son volume d’eau en le salant avec le gomasio. L’opération prend une 5 à 10 mn le temps que le quinoa absorbe toute l’eau. Laissez tiédir à couvert pendant 10 mn pui égouttez et rincez de nouveau à l’eau froide.
Préparons la vinaigrette au miso : Diluez le miso dans 4 cc de d’eau tiède, puis émulsionnez avec le vinaigre de riz, le mirin et l’huile de sésame. Assaisonnez le quinoa avec quelques c à s de vinaigrette et servez surmonté de gingembre au vinaigre.
Quant aux aubergines, servez en assiettes creuses avec une petite louche de bouillon bien froid.On a la droit de se faire quelques feuilles de salade en prime.
Recommended Posts
Naans à la patate douce, cumin et nigelle
avril 23, 2023
Crumble déstructuré de prunes aux amandes, sésame et graines de fenouil
septembre 25, 2022
[…] des espèces plus qu’intéressantes tant visuellement que gustativement. (Comme par exemple ces délicieuses aubergines coréennes dans ma recette ici.) Dourga, Black Beauty, Long Green, Ronde de Valence, Sian Tsi, Aomaru Longue d’Argos, Yamato, […]
[…] des espèces plus qu’intéressantes tant visuellement que gustativement. (Comme par exemple ces délicieuses aubergines coréennes dans ma recette ici.) Dourga, Black Beauty, Long Green, Ronde de Valence, Sian Tsi, Aomaru Longue d’Argos, Yamato, […]