Salade de chicons au bleu, au chou , pommes , claytone et fruits secs (mais sans excel dedans)
par Hind
Il y avait des réunions avec beaucoup de morceaux d’Excel et de PowerPoint.
Il y avait des tours de verres avec vue imprenable sur l’obscurité et avec un bon bouillon de grisaille.
Il y avait des choses très sérieuses dites par des gens très importants avec un émincé de « digital » partout et de vraies tranches de « synergie » et de « stratégie ».
Il y avait le clap clap du laptop fatigué et le slurp slurp du cinquième mauvais café de la journée.
Il y avait tout cela et plus encore mais moi je ne pensais qu’à une chose : avais-je mis assez de citron pour éviter l’oxydation fatale à mes chicons et mes pommes, conservés séparément pour ma salade « lunchbox « ?
Oui il y a des choses importantes dans la vie, notamment cette salade repas qui mêle allégrement les joies biologiques de la saison. Amertume bienvenue des chicons ( de pleine terre sinon rien,parfaitement), croquant allègre du chou pointu(avec aussi une pointe de saveur amère), douceur acidulée des pommes Boscoop , richesse du très anglais bleu Stilton , joies croquantes des airelles séchées et des amandes, élancement de la claytone de cuba, et enfin euphorie de la vinaigrette à l’huile de noix. Le tout accompagné d’une baquette croustillante ou de la ciabatta vu dans l’épisode précédent.
Pour deux personnes
- 6 chicons (de pleine terre, car bio ne veut hélas pas dire forcément pleine terre)
- 2 petites pommes acidulées (type boscoop)
- Une ½ botte de claytone de cuba ( pourpier d’hiver)
- ½ chou pointu ou ½ chou blanc (en circuit biologique ils sont plutôt petits, sinon ne noyez pas la salade dans le chou)
- 150g de fromage bleu (Stilton ou roquefort ou encore fourme d’ambert)
- 3 c à s d’amandes avec peau légèrement torréfiées à la poêle sèche (pendant 4-5 minutes)
- 3 c à s d’airelles séchées
- Le jus d’un petit citron (pour
Vinaigrette à l’huile de noix
- 2 cc de vinaigre de cidre
- 1 cc de miel (ou de sirop de liège ça marche bien aussi dans cette recette)
- 1 cc de moutarde de Dijon
- 4 c à s d’huile de noix
- Sel, poivre
- 1 cc de thym séché.
Attaquons la vinaigrette : émulsionnez tous les ingrédients comme un malpropre au fouet (ou dans un vieux pot à confiture fermé).Mettez au frais jusqu’au moment de servir
Sus aux chicons et aux pommes : coupez la base des chicons et séparez les feuilles (en les gardant entières). Emincez les pommes finement en les épépinant et en gardant la peau (c’est là que les vitamines se cachent et nous sommes en bio ici). Citronnez légèrement les pommes et les chicons pour éviter l’oxydation
Coupez la base de la botte de Claytone en gardant un peu de tiges et tranchez finement le chou pointu ou le chou blanc. A ce stade vous pouvez mélanger le chou seul avec une c à s de vinaigrette pour l’attendrir si vous souhaitez un résultat moins croquant.
Détaillez grossièrement le fromage et hachez les amandes au couteau (donc point trop finement non plus pour garder du croquant).
Mélangez tous les ingrédients de la salade délicatement avec une lichette de vinaigrette et servez aussitôt avec du pain frais et le reste de la vinaigrette en saucière, en oubliant les tours de verre un court instant…
Recommended Posts
Naans à la patate douce, cumin et nigelle
avril 23, 2023
Crumble déstructuré de prunes aux amandes, sésame et graines de fenouil
septembre 25, 2022