Petites tortillas aux asperges et au chorizo
par Hind
France , 1880.
Le grand peintre Edouart Manet,48 ans, est déjà en fin de vie : il mourra en effet , trois ans plus tard , laissant plus de 400 toiles, esquisses et autres aquarelles, autant de chef d’œuvres que l’on peut admirer notamment au musée d’Orsay à Paris.
En 1880, Charles Ephrussi, historien et grand critique d’art,commande à Manet une nature morte ayant pour thème l’asperge. Manet s’empresse de peindre une huile représentant une belle botte d’asperges nonchalamment alanguie sur une lit de feuilles vertes qu’il vend à Ephrussi pour 800 francs .
Charmé par la fraîcheur faussement simple du tableau, l’acheteur arrondit la somme à 1000 francs.
Manet , dans un geste plein d’esprit et de courtoisie,peint un petit tableau figurant une seule et unique asperge et le lui envoie avec ce mot : « il en manque une à votre botte ». Le tableau , inspiré des natures mortes hollandaises du XVIIeme siècle, jouant sur des symphonies de bleus et de gris avec une timide percée de couleur sur la pointe de la solitaire asperge, surprend par son dépouillement. Manet, malade et affaibli, s’attache à l’essentiel , saisissant l’essence même du turion printanier avec une sobriété étonnante, loin de ses portraits flamboyants ou encore de son fameux ‘déjeuner sur l’herbe ‘ qui fit tant scandale dans les bourgeoises chaumières.
L’écrivain George Bataille en dira plus tard : « Ce n’est pas une nature morte comme les autres, morte elle est en même temps enjouée ».
Nous revoilà de nouveau amis cuisiniers avec l’asperge printanière sur les bras ! Et comme je n’ai pas le talent de Manet, je l’ai modestement acoquinée à des pommes de terre et du chorizo dans une tortilla détonante ! le tableau final n’a guère eu le loisir de finir dans un musée, englouti qu’il fut par des estomacs déconfinés et assoiffées de soleil dans les assiettes.
Je prépare souvent ces petites tortillas avec les légumes de la saison : leur format permet de les conserver et de les transporter facilement et donner une part égale à chacun, dans un souci démocratique certain. Pour cela il faut simplement vous munir de moules en siliconnes que j’ai choisi rectangulaires dans le cas qui nous préoccupe.
A vos œufs !
Pour 4 personnes :
- 5 œufs
- 1 tige d’oignons nouveaux
- 150 de petites pommes de terre fermes (grenaille)
- 125g de chorizo
- Une douzaine d’asperges vertes fines
- 2 c à s de petits pois (congelés ou frais)
- 2 c à s de persil haché
- 1 gousse d’ail pilée avec un peu de sel
- 2 cc de graines de cumin (ou 1 cc de cumin moulu)
- ½ cc de Pimentón ou de paprika
- Sel,poivre
- 1 c à s d’huile d’olive
Mise en place
Sus aux légumes : pelez les pommes de terre et coupez les en petits dés ou en tranches fines. Cassez l’extrémité dure des asperges(elle se détache d’une simple pression des doigts) : je pèle rarement les écussons , surtout si elles sont fines. Émincez finement l’oignon nouveau
Détaillez le chorizo en petits dés.
Passons à la cuisson vapeur : faites cuire les asperges 5 à 7 mn selon leur taille et les pommes terre 5 à 10 mn selon votre découpe. Pour les petits pois 1 minute suffira.Tatez les légumes avec un couteau pour vous assurer d’une cuisson homogène et veillez à ne pas surcuire les asperges. Sortez les légumes du cuit-vapeur et laissez refroidir. Emincez ensuite les asperges en petits tronçons en laissant les pointes intactes pour décorer les tortillas.
Chauffez 1 c à s d’huile d’olive dans une grande poêle : ajoutez les graines de cumin et laissez les crépiter 5 mn. Ajoutez ensuite le chorizo : faites sauter 3 à 4 mn le temps qu’il lache un peu de son huile. Ajoutez ensuite les pommes de terre et continuer à faire sauter pendant 4-5 mn en enrobant les pommes de terre du jus du chorizo. Transvasez le tout dans un bol et laissez tiédir.
Cuisson
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un grand cul de poule, cassez les œufs et battez-les en omelette vivement. Salez (légèrement à cause du chorizo), poivrez et assaisonnez avec le Pimentón ou le paprika . Ajoutez ensuite le mélange de pommes de terre et de chorizo, les dés d’asperges (mais pas les pointes), les petits pois, l’ail, l’oignon nouveau et le persil. Mélangez soigneusement
Versez la préparation dans les moules en sillicone, décorez avec les pointes d’asperges réservées en les enfonçant légèrement dans la préparation.
Enfournez au milieu du four pendant 20 mn.
Laissez tiédir avant de démouler et de déguster avec une bonne salade.
Recommended Posts
Naans à la patate douce, cumin et nigelle
avril 23, 2023
Crumble déstructuré de prunes aux amandes, sésame et graines de fenouil
septembre 25, 2022