Petit épeautre au lait d’amande, poires pochées au safran

Petit épeautre au lait d’amande, poires pochées au safran
Hind
par

C’est Gene Tierney qui m’a poussée dans cette aventure safranée aux parfums de poire, d’amandes et d’épeautre. Comment ça quel rapport ? Hé bien je m’apprêtais à revoir pour la énième fois l’un de mes films fétiches « The ghost and Mrs Muir » avec donc la sublime Gene Tierney.

Gene et ses yeux turquoise magnétiques, ses pommettes saillantes et ce port de tête farouche qui vont construire sa légende au demeurant tragique. Gene ou l’héroïne vénéneuse et inoubliable de « Laura » d’Otto Preminger, une leçon en film noir, un chef d’œuvre dont on sort sonné,troublé et à jamais sous le charme de cette actrice qui se fera rare par la suite.

J’allais donc savourer «  The ghost and Mrs Muir », quatrième film de Mankiewicz, une merveille de romantisme et de cynisme , qui réussit l’exploit de porter à l’écran une des plus belles histoires d’amours impossibles  de tous les temps sans jamais tomber dans la mièvrerie. Afin de compléter ma soirée cocooning j’avais dans l’idée de me faire un riz au lait, souvenir de l’enfance insouciante et petit dessert parfait dans le rôle de la confort food sans chichis.

Seulement voilà, dans un grand éclair de prévoyance, j’avais fait tremper du petit épeautre la veille, petit épeautre qui me faisait de l’œil depuis un bout de temps du fin fond du placard aux céréales! Plutôt que de l’utiliser en salé, j’ai donc décidé de le transformer en dessert et de lui faire jouer le rôle périlleux du riz au lait de mon enfance. Une chose en entrainant une autre j’ai mis la main sur les premières poires de la saison, une pincée de safran, des amandes et vogue la cuccina !

A déguster à la petite cuillère, tiède ou froid par un soir de pluie en regardant Gene bien sûr.

Pour 2 personnes

Pour le petit épeautre :

  • 100g de petit épeautre bio trempé la veille et bien égoutté
  • 10g de beurre
  • 60cl de lait d’amande
  • 50g de sucre de canne blond
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 anis étoilé
  • 4 gousses de cardamome verte
  • 70g d’amandes entières avec peau
  • 1 c à s bombée de mascarpone (facultatif)

Pour les poires :

  • 2 poires fermes (conférence par exemple)
  • 1/2cc de pistil de safran
  • 1 c à s de miel
  • 250ml de vin blanc doux ( du Monbazillac chez moi)
  • 100ml d’eau
  • 2 c à s de jus de citron
  • 6 gousses de cardamome verte
  • 60g de sucre de canne blond

Commençons par le petit épeautre : Faites le d’abord cuire dans un grand volume d’eau bouillante pendant 5 minutes. Égouttez. Dans un petit poêlon à fond épais, faites fondre le beurre à feu moyen avant d’y jeter la cannelle, la cardamome pilée au mortier et l’anis étoilé. Laissez les épices chanter puis ajoutez le petit épeautre précuit et le sucre. Laissez dorer 5 mn
Ajoutez le lait d’amande, portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter à couvert et à feu moyen pendant 1h environ. Remuez de temps à autre nonchalamment en vous promenant devant votre cuisinière.
Ôtez le couvercle et laissez réduire légèrement à feu très doux pendant une petite vingtaine de minute. Une fois tiède vous avez le droit de rajouter la cuillère de mascarpone qui se morfondait pour encore plus d’onctuosité.
Pendant que l’épeautre cuit à son aise, ce qui est la caractéristique de bien des céréales anciennes, occupez-vous des poires.
Epeautre2Épluchez les poires à l’économe et pilez légèrement la cardamome au mortier .Mélangez la cardamome avec le vin blanc, le jus de citron, l’eau, le safran, le sucre et le miel. Portez le tout à ébullition, baissez le feu au plus bas et plongez vos poires délicatement dans la décoction safranée. Laissez cuire à feu très doux pendant une vingtaine de minutes : les poires doivent devenir tendres sans pour autant s’effilocher.
Prélevez les poires et réservez-les au frais. Faites réduire le liquide de cuisson de moitié pendant une trentaine de minute de façon à obtenir un sirop léger. Laissez refroidir avant de le versez sur les poires. Laissez macérer une vingtaine de minutes au frais.
Torréfiez à sec les amandes avec peau dans une petite poêle avant de les hacher sans crier gare.
C’est le moment d’assembler : versez l’épeautre tiède ou froid dans des bols individuels, coupez chaque poire en deux et disposez-la par-dessus l’épeautre. Versez un peu de sirop de cuisson des poires, parsemez d’amandes grillées.
Recroquevillez-vous dans un fauteuil en dégustant à la petite cuillère en compagnie de « Laura « ou de Mrs Muir.

the ghost and mrs muir

print
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *