Aubergines laquées au miso, nids de nouilles froides au radis, algues et concombre

Aubergines laquées au miso, nids de nouilles froides au radis, algues et concombre
Hind
par

Au Japon, il est coutume de considérer que le premier rêve de l’année détermine la chance du rêveur pour toute l’année à venir. Cette tradition se nomme Hatsuyume de 初夢): ‘hatsu ‘ (初) signifie en effet ‘ première fois ‘ et ‘ yume’ (夢), ‘rêve’.

Cette croyance date de l’époque Edo (1603-1868) et se répand plus largement au XVIIIème siècle comme en témoigne les nombreuses estampes de l’époque.

Toutes choses étant égales par ailleurs, le rêveur, pour attirer la bonne fortune, doit absolument rêver du mont Fuji, de faucons et d’aubergine. Parfaitement. Et  dans cet ordre.

Une petite formule permet d’ailleurs aux rêveurs distrait de s’en souvenir en cas d’étourderie intempestive (ce sont des choses qui arrivent en s’assoupissant): Ichi-Fuji, Ni-Taka, San-Nasubi (一富士、二鷹、三茄子 (1-Fuji, 2-Faucon, 3-Aubergine).

Mais pourquoi ces trois symboles, se demande le lecteur en émoi, dépité de ne pas avoir sollicité dame Fortune avec le bon rêve et la bonne formule pendant tant d’années ?

Comme beaucoup de traditions étranges, l’origine du Hatsuyume se prête à de nombreuses spéculations.

L’explication la plus communément admise fait référence à la symboliques des trois éléments du rêve :le caractère sacré du mont Fuji, la puissance et l’acuité visuelle du Faucon, et enfin l’homonymie du mot Aubergine et du verbe accomplir, tous deux se prononçant Nasu en japonais.

D’aucuns prétendent qu’en réalité ces trois symboles font tous référence à une notion de hauteur : le mont Fuji est le sommet le plus élevé du Japon . De même à côté du mont Fuji se trouve un volcan Ashitaka, dont la partie Taka signifie Faucon. Et enfin en début de saison, le prix des aubergines serait fort élevé.

D’autres , plus prosaïques, situent l’origine de l’étrange combinaison dans la ville de Komagome :la cité abrite en effet le temple Fuji-jinja qui offre une superbe vue sur le mont Fuji et on y aurait trouvé dans les années septante les vestiges d’une fauconnerie célèbre établie par le shogun Yoshimune Tokugawa(1684-1751). Enfin la province était reconnue pour sa production d’aubergines. CQFD.

Sachez qu’enfin pour mettre toutes les chances de votre côté , il vous faudra également rêver de la suite de la ritournelle Yon-Sen, Go-Tabako, Roku-Zatō (四扇、五煙草、六座頭 : « 4. Éventail, 5. Tabac, 6. Acupuncteur aveugle ». Et là, malheureux que nous sommes, aucune théorie ne vient expliquer cette rocambolesque association !

Et pour parfaire le tout il vous faudra mettre sous votre oreiller une image de takarabune , le bateau  aux trésors des sept divinités du bonheur nippones, tout en faisant appel au baku, un animal proche du tapir dont la spécialité est de dévorer les mauvais rêves ! Ah ça, la bonne fortune exige quelques efforts, qu’on se le dise.

Il ne vous reste plus qu’ à trouver Baku, l’attrapeur de rêves mythique!

Que vous ayez ou non pratique le hatsuyume, rien ne vous empêche de vous atteler à ma recette du jour, d’inspiration parfaitement nippone.

Les japonais ayant pour coutume de consommer des nouilles froides en été , je me suis inspirée de cette excellente idée pour concocter le plat du jour : des aubergines joliment laquées au miso blanc à déguster tièdes ou froides(adaptées du joli livre ‘La pâte miso, un aliment millénaire’), et des nouilles somen (nouilles de blé très fines) accompagnées d’un bouillon froid (tsuyu) et d’une salade d’algues aux radis et aux concombres.

De quoi faire de beaux rêves lors d’une sieste estivale, sous les bons auspices du mont Fuji.

Pour 4 personnes :

Aubergines laquées au miso

  • 4 aubergines de taille moyenne
  • 2 c à s de mirin
  • 2 c à s de saké
  • 1 c à s de sucre muscovado biologique
  • 1 morceau de 1,5 cm de gingembre frais pelé et râpé
  • 4 c à s de miso blanc
  • 4à 6 c à s d’huile de tournesol pour la cuisson des aubergines
  • 2 tiges d’oignons nouveau finement émincées
  • 3 c à s de sésame grillé biologique

Nouilles froides et salade d’algues

  • 400g de nouilles somen biologiques
  • Une poignée d’algues wakame séchées
  • 1 botte de radis
  • 1 concombre
  • 2 c à s de gingembre à sushi
  • 2 c à s de sésame blond grillé
  • 1 c à s de vinaigre de riz
  • 2 c à s d’huile de sésame première pression à froid
  • Sel au gout
  • 2 tiges d’oignons nouveaux finement émincées

Bouillon tsuyu

  • 1,5 c à s de mirin
  • 1,5 c à s de shoyu ou de tamari
  • 1/2 cc de sel
  • 20g de katsuobushi ( flocons de bonite séchée)
  • 1 morceau d’algue Kombu séchée de 5*10 cm

Aubergines laquées au miso :

Commencez par chauffer le four à 200°C

Entamez la sauce au miso :dans un petit poêlon, mélangez le miso, le mirin, le saké, la cassonade et le gingembre râpé. Faites chauffer 2-3 mn à feu doux en remuant au fouet. Réservez hors du feu

Coupez les aubergines en deux, puis quadrillez les à l’aide d’un couteau en faisant des croisillons suffisamment profonds mais tout laissant le légume entier.

Badigeonnez les aubergines d’huile de tournesol généreusement puis faites cuire au four pendant environ 25-30 mn selon la taille des légumes jusqu’à ce qu’elles soient moelleuses au toucher (sinon laissez quelques minutes supplémentaires).

Sortez les aubergines du four, et passez en mode grill.

Badigeonnez les aubergines de sauce au miso puis faites griller 6à 8 mn en surveillant.

Laissez tiédir avant de saupoudrer d’oignons nouveaux émincés et de sésame .Servez tiède ou froid. Vous pouvez les découper en morceaux à l’avance pour faciliter la dégustation à la baguette éventuellement.

Bouillon Tsuyu :

Versez le mirin dans une grande casserole et faites bouillir pendant 10 secondes

Ajoutez un litre d’eau, le shoyu, le sel, les flocons de bonite et le kombu.

Faites bouillir pendant 2 mn, puis retirez la casserole du feu et couvrez. Laisser infuser pendant 15 mn

Filtrez puis conservez au frais jusqu’au moment de servir

Nouilles froides et salade d’algues

Commençons par la cuisson des somen : portez 2 litres d’eau (non salée) dans une grande casserole à ébullition. Plongez les nouilles dans l’eau bouillante : dès que l’ébullition reprend, verser 200ml d’eau froide puis laissez cuire 2-3 mn(le temps que l’eau se remette à bouillir). Égouttez les nouilles, puis rincez les délicatement sous l’eau froide jusqu’à ce qu’elles soient bien refroidies. Egouttez les à nouveau puis versez les dans un grand bol d’eau froide, sans égouttez cette fois(cela permettre aux nouilles de ne pas coller tout en les gardant à température).

Passons à la petite salade d’algues : Réhydratez le wakame dans l’eau froide (environ 10 mn). Émincez les radis et le concombre. Égouttez le wakame, mélangez avec les radis, le concombre, le gingembre à sushis, et le sésame. Assaisonnez avec le vinaigre de riz et l’huile de sésame, salez légèrement.

Finition :

Dans une grande assiette plate dressez les nids de nouilles : pour cela, prélevez environ une vingtaine de nouilles (la technique du pifomètre est parfaite, faites confiance à votre instinct et n’essayez pas de compter les nouilles)et enroulez-les autour de votre index.  Parsemez d’oignons nouveaux.( les flemmards pourront simplement égoutter les nouilles et les servir dans un grand bol)

Servez avec la salade d’algues et les aubergines laquées, ainsi qu’un bol de bouillon froid par convive.

On trempe les nouilles dans le bouillon à l’aide de ses baguettes avant d’entamer une bouchée d’aubergines et et une autre de salade tout en rêvant de mont Fuji et de shogun férus de faucons.

print
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *