Salade de nouilles de sarrasin aux haricots sabres, radis et crevettes

Salade de nouilles de sarrasin aux haricots sabres, radis et crevettes
Hind
par

Il fallait trancher dans le vif, couper dans l’épaisseur, sabrer les atermoiements, entailler sans tergiverser la flemmardise crasse.

Il fallait faire un sort à la procrastination caniculaire.

Brumes de chaleur

Haricots sabres moites

Sur la planche.

Oui même mes pauvres tentatives de haiku souffraient dans la fièvre climatique ambiante. Pardonnez-moi ami lecteur, cette poésie anéantie par la chaleur, en mode larve indolente.

Je regardais les haricots sabre et les haricots sabres me regardaient, façon duel au soleil, la transpiration en accessoire. Ils avaient eu la malencontreuse idée de s’étaler narquoisement au soleil chez ma ferme maraichère locale qui en cultive depuis quelques années. Et j’avais fait haro sur le haricot sabre(encore appelé pois sabre, carnavalia gladiata de son petit nom latin) un délicieux mangetout d’un vert vibrant , très connu aux antilles, avec sa silhouette  de liane élégante et gourmande qui fait le bonheur du légumiste dès le début du mois de juin.

Nous suions donc de concert, les haricots et moi pendant que nous tentions de rejouer un remake de « Règlement de compte à Ok Corral » sous une chaleur digne d’un désert de l’Arizona (où Harry zona, ahum passons).

Heureusement en chacun d’entre nous, il y a un Wyatt Earp qui sommeille. Je dégainai la première : et trois banzai plus tard mes haricots se lovaient paresseusement contre des nouilles soba (le sarrasin étant une céréale plus qu’intéressante en termes de fibres et antioxydants) tout en conversant avec des crevettes et des radis de passage, le tout sous les bons auspices d’une vinaigrette au sésame.

C’était la fin des haricots.

Pour 4-6 personnes :

  • 250 g de nouilles soba bio (nouilles de sarrasin japonaises, en vente dans tous les magasins bio)
  • 200 g de petites crevettes cuites
  • 250g à de haricots sabres
  • Une botte de radis avec fanes
  • Une botte d’oignons nouveaux
  • 1 c à s d’huile de sésame première pression à froid

Vinaigrette au sésame :

  • 3 c à s de vinaigre de cidre
  • 5 c à s d’huile de sésame bio première pression à froid
  • 1 c à s rase de miel
  • 2 c à s  de graines de sésame grillé(ici sésame blond et noir)
  • 1 cc de gingembre frais râpé
  • 1 gousse d’ail râpée
  • Sel, poivre au goût

Sus à la nouille sarrasine ! Faites cuire les nouilles soba 4 minutes à l’eau bouillante (non salée). Égouttez et passez immédiatement à l’eau froide. Égouttez de nouveau et mélangez avec 1 c à s d’huile de sésame pour éviter l’amalgame tenace de nouilles coriaces. Réservez.SobaOrganic

Faites cuire les haricots 3 minutes à l’eau bouillante salée ou à la vapeur. Passez à l’eau glacée pour stopper la cuisson si vous avez les avez blanchis. Coupez en tronçons et laissez refroidir.

Pendant ce temps coupez les radis en tranches fines à l’aide d’une mandoline ou un couteau bien aiguisé. Emincez de même les fanes de radis ainsi que les oignons nouveaux. Laissez les crevettes tranquilles.

Mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette dans un vieux pot à confiture par exemples, salez, poivrez, fermez le bocal et secouez comme un malpropre

Au moment de servir mélangez les soba, les haricots sabres, les radis, les fanes, les oignons nouveaux, arrosez délicatement de vinaigrette en enrobant bien tous les ingrédients. Servez frais.SobaSalad3

print
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *