Pressée de légumes d’été à la mozzarella
par Hind
Voici une petite terrine estivale et flemmarde qu’il fait bon déguster les longues soirées d’été. Aubergines, courgette, mozzarella, poivrons et tomates s’empilent sans se bousculer en profitant de la sauce aux anchois et aux herbes.
J’ai utilisé une partie de la dernière belle récolte d’aubergines des paniers verts, des aubergines mauves classiques mais bien élancées : les blanches, les rouges et les moirées sur la photo n’ont qu’à bien se tenir ; leur sort est déjà scellé pour de futures recettes !
Laissez libre court à votre imagination pour les herbes : coriandre, mélisse, origan frais ou thym citron (voire thym orange pour les connaisseurs) feront également bon ménage dans cet empilage pseudo-artistique de légumes. Qu’importe l’herbe pourvu qu’on ait l’ivresse !
Une recette pour décompresser sans se presser : la pressée se prépare la veille mais rien ne vous autorise le lendemain à confesser à vos convives que c’était un jeu d’enfants. D’enfants amateurs de Lego s’entend. Mais paressez, paressez il en restera toujours quelque chose.
Une recette inspirée par le chef Guy Martin mais adaptée à ma sauce. Guy Martin, un bonhomme pour qui j’ai le plus grand respect par ailleurs.
J’ai utilisé un ustensile à terrine avec presse incorporée mais vous pouvez tout à fait opter pour un moule à cake que vous lesterez avec des boites de conserves ou tout objet lourd pouvant aller au frigo.
Pour un nombre imprécis de mangeurs( et à préparer la veille):
- 4 aubergines violettes
- 1 courgette verte
- 1 courgette jaune
- 4 tomates
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 1 mozarella di buffalla coupée en tranches
- Huile d’olive pour la cuisson
- Sel, poivre du moulin
Pour la sauce aux anchois :
- 1 petit bouquet de basilic grossièrement haché
- 1 petit bouquet de persil feuilles et tiges comprises haché
- 2 petits anchois en conserve
- 1 gousse d’ail
- 1 c à s de câpres
- Sel, poivre, huile d’olive
Préchauffez le four à 180°C : on ne se lasse pas de cette introduction à nombres de recettes
Mixez tous les ingrédients de la sauce en ajoutant de l’huile d’olive en filet jusqu’à obtenir une pâte crémeuse. Réservez au frais. Vous pouvez également doubler la quantité de sauce pour servir le reste avec la terrine( pour les sauceurs anonymes d’entre nous)
Taillaut sur les aubergines et courgettes : ôtez pédoncules et queues, coupez en tranches longitudinales d’épaisseur moyenne, badigeonnez d’huile d’olive au pinceau, salez modérément, poivrez et oubliez tout ça au four pendant 15 à 20 minutes pour les aubergines, une dizaine pour les courgettes. Sortez du four et laisser tiédir.
Mondons les tomates : opérez une petite incision en croix et plongez nos chères solanacées dans de l’eau bouillante pendant 3 secondes. Ôtez ensuite la peau, coupez en quatre et débarrassez-vous des pépins. Salez les tranches de tomates ainsi obtenues et laissez leur eau s’évaporer pendant 30 minutes sur un papier absorbant.
Sus aux poivrons : coupez en deux, faites fi des parties blanches ainsi que des pépins puis enfournez badigeonnées d’huile d’olive pendant 20 minutes au four, toujours à 180°c. Une fois cuit, emprisonnez les poivrons dans un sac en plastique pendant quelques minutes. L’oxydation vous aidera à les peler facilement.
Après tant d’effort, emparez-vous de votre terrine (ou moule à cake) pour l’atelier maçonnage !
Chemisez votre terrine de film alimentaire de façon à le faire dépasser des frontières du moule : commencez par les aubergines que vous disposerez au fond et tout le long de la terrine. Arrangez-vous pour également les faire dépasser des bords. Puis façonnez le mur de légumes : une couche de courgette, une autre de poivrons, une troisième de tomates et une dernière de mozzarella. Entre chaque couche arrosez d’un peu de sauce aux anchois et aux herbes puis recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients ou du cuisinier ! je n’ai mis qu’une couche de mozzarella mais vous avez le droit de créer le mur végétal qui vous ressemble.
Repliez les tranches d’aubergines qui dépassaient par-dessus tout ce petit monde. Faites de même avec le film alimentaire. Puis posez la presse ou tout OPNI (objet pesant non identifié) pouvant allez au frais.
Placez la terrine au frais pendant au moins 24 h avant de déguster, avec la sauce réservée éventuellement( cf le point sauceur ci-dessus)
Recommended Posts
Naans à la patate douce, cumin et nigelle
avril 23, 2023
Crumble déstructuré de prunes aux amandes, sésame et graines de fenouil
septembre 25, 2022