Linguine à la betterave jaune, algues, citron et poisson fumé

Linguine à la betterave jaune, algues, citron et poisson fumé
Hind
par

L’appel de la nouille fait rage ! Mais la rave jaune coquine vous fait de l’œil ainsi que vos algues ennuyées par leur destin éternellement asiatique.

Et puis le week-end est fini, faut pas nous prendre pour des vermicelles donc on court, on court, on ne sait après quoi mais on court, on galope, on halète dans la course quotidienne pour gagner parait-il sa vie ,si tant est qu’on l’ait perdue quelque part.

Tristes tropiques que la pasta se charge de conquérir pour nous apporter réconfort et douceur, nous donner l’illusion, l’espace d’un instant que nous sommes les maitres non de notre destinée mais de notre cuisine. En rois du fourneau, avec la promesse d’un repas rapide mais goûteux, nous recouvrons le temps d’un repas un orgueil salutaire.

Alors fier comme un artaban des chaumières, on se plait à briser les frontières, on mélange Japon et Italie dans la même marmite cabossée, on taillade la fascinante golden burpee, on part à l’assaut des ligures linguine, on « trempouille » les sages wakame , on tressaille sous le piquant du céleri vert et on s’autorise un chouia de luxe de poisson fumé dans cette pasta suffisamment diététique.

On citronne sous l’influence de la botte, on sésame façon nippone. On touille, on mijote et puis on se pose, un verre à la main, l’assiette fumante en écoutant peut-être la grande Billie chanter East of the sun, west of the moon.

Chroniques du combat ordinaire.

Pour 2 personnes

  • 200g de linguine
  • 2 petites betteraves jaunes(golden burpee)
  • Une poignée d’algues wakame
  • 180g de poisson fumé de votre choix (ici saumon)
  • 2 tiges de céleri vert
  • 1 gros citron
  • 1 cc de bouillon de légumes bio
  • Huile d’olive
  • Sel,poivre

Finition :

  • 1 poignée de sésame
  • Quelques morceaux de gingembre pour sushi (facultatif)

Pasta time : faites cuire les linguine pendant 8 minutes à l’eau bouillante salée suivant la fameuse règle italienne : 1,10, 100 ! (1 litre d’eau pour 10g de sel et 100g de pâtes).Mais si, mais si, résistez à l’envie de rajouter de l’huile d’olive dans l’eau de cuisson.

Pendant ce temps zestez le citron et récupérer le jus. Effeuillez le céleri vert, ciselez finement les tiges et gardez les feuilles entières. Réhydratez le wakamé dans de l’eau chaude avant de l’égouttez soigneusement et détaillez le poisson fumé en lanières. Pelez les golden burpee et coupez-les en lanières à l’économe ou en rondelles fines (ici elles sont chichiteusement passées à la mandoline gadget spéciale spaghettis de légumes).Le plus important est que la découpe soit fine car la betterave va à peine cuire sous la chaleur des pâtes. Citronnez les betteraves avec la moitié du jus de citron, arrosez les d’une cuillère à soupe d’huile d’olive et réservez.

Egouttez les linguine en réservant 3 louches d’eau de cuisson (ou une louche supplémentaire si vous voulez un peu plus de jus dans vos pâtes).

Dans la même marmite qui a servi à cuire les pâtes, chauffez 3 c à s d’huile d’olive pendant 2 à 3 minutes avant d’y beetroot pastajetez les tiges de céleri vert. Salez légèrement, poivre.Laissez rissoler 5 mn avant de déglacer avec l’eau de cuisson des pâtes. Ajoutez le bouillon de légumes et laissez mijoter à feu moyen 5 minutes supplémentaires. Remettez les linguine dans la marmite, ajoutez la moitié du zeste de citron et touillez énergiquement pour les imprégner de bouillon au céleri pendant 1 à 2 minutes.

Hors du feu arrosez avec le reste de jus de citron, ajoutez les betteraves, le poisson fumé, les algues, les feuilles de céleri vert et le reste de zeste .Saupoudrez de sésame et de gingembre pour sushi. Poivrez au moulin généreusement.

Dégustez aussitôt.

print
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *