Grande salade d’automne aux deux haricots, vinaigrette aux citrons confits
par Hind
Il y a le bruit des feuilles qui craquent sous les pas, il y a l’essor majestueux des oies sauvages en route pour d’autres ailleurs, il y a des arbres qui se dénudent lentement mais surement , il y a des symphonies de rouges et de jaunes, il y a des soleils brouillés , il y a des yeux un peu mouillés, il y a le marcheur pris au piège de la saison qui décline, comme dirait ce bon vieux Hugo.
Il y a tout cela et plus encore. Il y a l’odeur des espoirs déçus, le bruissement des illusions perdues, il y a l’empreinte du temps qui passe, lentement, inexorablement, il y a des amours mortes, il y a des absences inconsolées, il y a des envols de regrets, il y a des stridences au cœur, il y a des frissons dans l’âme.
Il y a le marcheur qui marche avec le spleen en bandoulière.
Mais il y a la cuisine comme ultime remède à la mélancolie.
Alors le marcheur s’embarque dans une salade de saison, se saisit de pommes, citrouilles, carottes, haricots , raves dans une formidable célébration polychrome, le marcheur combat l’élégie, le marcheur devient légumiste, le marcheur célèbre la vie ,à sa modeste manière.
Pour 4 personnes :
Légumes et fruits cuits :
- 3 carottes jaunes
- 3 oignons rouges moyens
- 2 pommes bien fermes (ou deux poires)
- 2 gousses d’ail en chemise
- Une moitié de céleri-rave
- 1cc de miel
- 2 c à s d’huile d’olive
- 1 cc de paprika
- Sel,poivre
Légumes crus :
- Une moitié de courge butternut (le haut de la butternut, le reste servira en soupe par exemple)
- 2 carottes pourpres
- Une douzaine de feuilles de laitue( feuille de chêne ici) ou une poignée de feuilles de claytone de cuba
Légumineuses :
- 100g de haricots flageolets trempés la veille
- 100g de haricots noirs trempés la veille
- 2 feuilles de laurier séché
Finition :
- 150 g de feta émiettée grossièrement
Vinaigrette:
- 2 cc de citron confit haché (la peau uniquement)
- ½ cc de gingembre frais râpé
- ½ cc de piment frais épépiné et haché
- 1 petite gousse d’ail râpée
- 2 c à s de persil plat haché (feuilles et tiges comprises)
- 2 c à s de jus de citron
- 6 c à s d’huile d’olive
- Sel (un tout petit peu à cause du citron confit)
Sus aux légumineuses : faites cuire séparemment les deux haricots dans un grand volume d’eau non salée additionnée de laurier séché, pendant 50 mn à 1h à feu moyen. Egouttez et salez légèrement. Réservez
Place aux légumes et fruits cuits : Préchauffez le four à 200°C. Pelez les carottes oignons et céleri rave. Coupez les carottes en deux ou en 4 si elles sont trop grosses, les oignons en quartier et le céleri rave en gros batonnets. Dans un plat allant au four, disposez les légumes, l’ail en chemise et arrosez avec l’huile d’olive et le miel. Enrobez les légumes et fruits de ce mélange,dalez, poivrez, saupoudrez de paprika et enfournez. Sortez les pommes au bout de 10 minutes et laissez le reste des légumes cuire pendant une quarantaine de minutes.
Le cru du cru : pelez les carottes mauves avant de les émincer en lanières fine à l’aide d’une mandoline ou d’un économe. Faites de même avec le haut de butternut que vous couperez en rondelles tout aussi fines. Détaillez les feuilles de laitue en chiffonnade.
Pour la vinaigrette, placez tous els ingrédients dans un bol ou un pot à confiture et fouettez comme un malpropre (ou secouez le pot plus prosaïquement). Vérifiez la teneur en sel avant d’en rajouter vu la présence de citron confit.
Dans une grande assiette disposez un petit lit de laitue, étalez de manière impressionniste (ou non) les légumes crus et cuits, ajoutez les deux haricots et finissez avec la fêta. Assaisonnez avec quelques cuillères à soupe de vinaigrette. Le spleen n’a qu’à bien se tenir !
Recommended Posts
Naans à la patate douce, cumin et nigelle
avril 23, 2023
Crumble déstructuré de prunes aux amandes, sésame et graines de fenouil
septembre 25, 2022
[…] Et puis j’avais envie de japonaiseries locavores, mais si, parfaitement. En convertissant la butternut et le radis noir en pickles réjouissants, l’occasion de redécouvrir la butternut en cru , comme dans la précédente salade d’automne. […]
Wowo. Juste wow. Et merci, aussi. C’est fabuleux.
Merci Mathilde! Mes recettes sont comme des bouteilles à la mer: ça me fait toujours plaisirs de voir qui les reçoit:)