Boulettes croustillantes aux crevettes ,tartares de fruits et légumes d’été
par Hind
La chaleur était moite, le soleil haut dans le ciel, les oiseaux assommés, les fourmis engourdies et les rideaux pétrifiés, comme en deuil de la moindre brise. L’air était lourd et il régnait une léthargie contagieuse à laquelle j’avais succombé bien volontiers tout en me plongeant dans les aventures d’une nonne et d’un pistolero au fin fond d’un désert mexicain. Oui, pour les connaisseurs, je veux bien sur parler de l’inénarrable « Two mules for Sister Sara », alias « Sierra Torride « en français(Ah les joies des traductions françaises), un western seventies avec un savoureux couple vedette : Clint Eastwood Et Shirley Mac laine.
Quant à l’histoire, hé bien à vrai dire, on s’en moque un peu comme de son premier bavoir car au-delà de cette maladroite chronique de sombres guerres franco-mexicaines et de forts assiégés sous un soleil de plomb, c’est surtout le charme de l’improbable couple vedette qui opère ainsi que la tonitruante et fabuleuse musique d’Ennio Moriconne(braiements compris).
Et justement ! La présence de Morricone à la bande son, les mines patibulaires, les ruptures de ton, les violences exagérées, les zooms extravagants,la figure presque mythique de l’imperturbable héros client-eastwoodien , les dialogues savoureux : tous les ingrédients étaient réunis pour un honnête western Spaghetti. Mais que Nenni ! Nous avons là affaire à une production hollywoodienne (Don Siegel est en charge) mais sous haut patronage de l’immense Sergio Leone, dans une version cependant beaucoup plus sage, studios américains oblige. Heureusement les échanges entre notre Clint- Hogan-cow-boy-solitaire-taciturne et Shirley-Sara-nonne-pleine-de-surprises, justifient largement le visionnage de cette tragi-comédie jubilatoire.
Mais donc quand il fait chaud, je regarde des films qui donnent encore plus chaud : affalée devant les paysages splendides du désert mexicain, et entre deux attaques de trains je songeais à me sustenter avec quelques choses de facile, frais et parfumé tout en essayant de combattre une furieuse envie de crevette. Canicule oblige, il fallait économiser ses effort : jouer un peu avec le mixer et un couteau mais il ne fallait pas en demander plus au cuisinier suffoqué.
N’ayant rien combattu du tout, je décidai de transformer les crevettes en boulettes croustillantes tout en menant quelques fruits et légumes rescapés vers un destin de carpaccio mérité, pour un jeu de textures et de chaud-froid bienvenu.
Quelques vinaigrettes et sauce wasabi plus tard, je pouvais revoir avec délectation Sœur Sara retirer une flèche de l’épaule de Clint avec en toile sonore cette bande son unique en son genre.
A vos couteaux !
Pour 4 personnes
Pour 15 à vingt boulettes (selon la taille désirée)
- 700g de gambas/grosses crevettes crues (surgelées ça passe aussi
- 200g de chapelure (panko par exemple)
- 3 oignons nouveaux émincés finement
- 1 petite gousse d’ail râpée
- 2 œufs battus
- 1 cc de piment frais, épépiné et haché (ou ¼ cc de piment en poudre)
- 2 cc de moutarde de Dijon
- 2 c à s de jus de citron
- Le zeste d’un citron
- ½ cc de sel
- Huile de tournesol pour cuisson(ou autre huile végétale neutre)
Sauce wasabi :
- 125 g de yaourt à la grecque
- 1 cc de wasabi en pate
- 1 c à s d’aneth frais haché
- Une pincée de sel
Carpaccio de tomates aux pêches(ou aux abricots)
- 3 à 4 belles tomates (vertes ici)
- 3 à 4 pêches ou nectarines jaunes ou abricots
Vinaigrette :
- 1 cc d’ail haché
- 1 cc de piment frais épépiné et haché
- Une poignée de feuilles de basilic émincées
- 2 c à s de vinaigre de cidre
- 1 cc de miel
- 3 c à s d’huile d’olive
- 2 c à s d’huile de colza
- Sel au gout
Carpaccio de fenouil aux prunes
- 2 fenouils bien fermes
- 4 à 6 prunes
- 1 c à s de jus de citron
Vinaigrette :
- 1 cc de gingembre frais pelé et râpé
- 2 cc de zeste de citron
- 2 c à c de jus de citron
- 4 c à s d’huile d’olive
- 2 c à s de coriandre ou de persil haché
- Sel,poivre au goût.
Sus aux boulettes : épluchez les crevettes, enlevez les intestins (les petits choses noires qui trainent le long de la crevette) puis mixez environ 230g de crevettes au robot, par petites pulsions jusqu’à obtenir une pâte de crevette. Hachez grossièrement au couteau le reste des crevettes et mélangez-les avec la pâte de crevettes, le piment, le jus et zeste de citron, l’ail, les oignons nouveaux, la moutarde et 50g de chapelure. Roulez le mélange en petites boulettes et placez au frais 30 minutes. Sortez les boulettes et plongez-les successivement dans de l’œuf battu puis dans le reste de chapelure. Chauffez un petit fond d’huile de tournesol dans une grande poêle et faites les cuire 4 à 5 minutes de chaque côté à feu moyen. Servez chaud ou tiède, avec la petite sauce wasabi. Ces boulettes se congèlent très bien et peuvent se réchauffer au four avant dégustation.
Pour la sauce wasabi il suffit de faire banzai sur tous les ingrédients, de mélangez comme un beau diable et de jeter le tout dans un bol ou une saucière fissa.
Le plus dur étant fait, on se repose en pratiquant le carpaccio courant : à l’aide d’un bon couteau ou d’une mandoline, coupez finement les légumes et les fruits, préparez les vinaigrettes en fouettant tous les ingrédients puis arrosez légèrement chaque tartare de fruits-légumes avec sa sauce. Placez au frais 15 à 20 minutes avant de servir.
Dégustez, avec ou sans Clint.
Recommended Posts
Naans à la patate douce, cumin et nigelle
avril 23, 2023
Crumble déstructuré de prunes aux amandes, sésame et graines de fenouil
septembre 25, 2022